Roll On The Script

Ma photo
Etudiante en Information-Communication à l'Université Paris VIII

vendredi 15 février 2013

"Gangster Squad" : Un casting pretigieux pour une histoire déjà-vue!

Ryan Gosling est magnifique. Sean Penn, bien qu'il en fasse un peu trop, est charismatique. Emma Stone, esthétique. Josh Brolin qui se reconnaît comme protagoniste principal en toute fin de film, se montre plutôt effacé, du moins, comme les autres.
 
Des détectives, des flics, des gangsters, une fille. Des mains en l'air, des coups de feu sanglants, une histoire d'amour qui ne vaut pas beaucoup plus le détour. De l'humour aussi, on sourit.
 
Dans ce Los Angeles des années 1960, toute l'action est portée sur la poursuite du gang de Mickey Cohen (Sean Penn) par la brigade de Jerry Wooters (Ryan Gosling). Une course stylisée, trop même. Du graphisme aux effets de bande dessinée. Original peut-être, mais n'a t-on pas déjà classé dans nos films cultes Les Affranchis, Scarface et d'autres grands succès toujours avec des bonnes gueules de malfrats "en veux-tu? en voilà" ?
 
Mais Cohen, tout comme sa carrière palpitante au sein de la Yiddish Connection a nettement moins été traité au cinéma comparé à un Al Capone surreprésenté. Le réalisateur du léger Bienvenue à Zombieland (Ruben Fleischer) se devait de saisir cette occasion inestimable.
 
Non mais franchement! Il est difficile de ne pas remarquer combien le succès commercial semble être plus légitime pour le réalisateur que l'humble fierté d'avoir créer un film à lui, qu'il aurait créer, "procréer". Bref, de l'action oui, mais du fond, non.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire